Qu’est-ce qui intéresse les membres de l’Alliance Française de Lucerne ? Qu’est-ce qu’ils attendent de l’association ? Pour pouvoir mieux cerner les demandes et affiner l’offre future, le comité a décidé de mener l’enquête. Un tiers des questionnaires envoyés à tous les membres a été retourné. Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à ces quelques questions ! Le dépouillement a permis de dégager les axes suivants :
Soigner la convivialité francophone
On peut noter un attachement aux activités traditionnelles de convivialité francophone – comme les rendez-vous Café-rencontre du samedi ou les brunchs – que le comité va s’employer à faire vivre et prospérer.
Culture : appel aux bonnes volontés !
Les activités culturelles – conférences, cinéma, théâtre, spectacles musicaux – font l’objet d’une forte demande. Une offre abondante de propositions de spectacles parvient régulièrement au comité, qui n’est hélas pas en mesure de faire un travail de sélection très poussé au vu de son effectif restreint actuel.
Un appel aux bonnes volontés désireuses d’assister le comité dans son travail est donc lancé ! Cette participation peut se faire hors comité ou au sein du comité (après élection) et peut recouvrir un domaine plus ou moins spécialisé. Toute proposition de nouvelle activité est également la bienvenue !
Recherche d’un local
La question du local a suscité des réponses assez tranchées, notamment en raison du coût de location. L’Alliance est donc à la recherche d’une solution de prêt ou de location – même à temps partiel – à un prix très abordable. Le comité est convaincu que le fait de disposer d’un local serait un bon moyen pour créer, faciliter ou susciter des activités telles qu’une mini-médiathèque francophone, des jeux de société et autres activités de groupe ; ces dernières pourraient notamment être organisées pour et par les membres qui ont des disponibilités en journée. Vous avez une maison surdimensionnée, des espaces inoccupés dans votre propriété ? Annoncez-vous, vous pourriez ainsi avoir l’Alliance Française à domicile… !
Intégrer les enfants et leurs parents
Les activités enfants semblent avoir suscité peu d’intérêt, mais rares sont les parents de jeunes enfants qui ont répondu au questionnaire. Ils pourraient pourtant donner un coup de jeune à l’Alliance Française et en assurer la pérennité ! C’est pourquoi le comité réfléchit aux possibilités de mieux intégrer les activités d’éveil pour enfants au programme de l’Alliance Française.
Poursuivre les activités de pure convivialité, élargir l’offre culturelle, trouver un petit nid pour faire éclore de nouvelles activités, mieux intégrer les activités pour jeunes enfants : voilà en résumé les quatre axes de travail proposés par le comité, les quatre chantiers auxquels vous êtes invités à participer. Si vous adhérez à ces orientations, c’est même une supplique que vous adresse le comité : « S’il vous plaît, venez nous aider et si vous avez des locaux disponibles, pensez à l’Alliance Française !»