En ce beau dimanche ensoleillé de septembre, Stéphane, membre actif de l’Alliance française de Lucerne, nous avait proposé de nous retrouver au niveau de cet historique pont de bois « Hergiswaldsbrücke », afin de commencer notre ascension vers la fameuse église d’Hergiswald.
C’est donc de l’un des rares ponts de bois restant dans le canton, entre cours d’eau et forêt, que nous partons en direction de l’église.
Le chemin du rosaire « Prügelweg », plus ou moins raide, que nous empruntons monte à travers la forêt et nous fait passer devant 20 stèles représentant les 20 principaux mystères du rosaire.
Et puis la voilà, au bout du chemin, en sortant de l’ombre de la forêt, nous apercevons après plusieurs minutes de marche la magnifique église d’Hergiswald.
Isolée au pied du Pilatus, dominant la ville de Lucerne, elle offre un réel sentiment de tranquillité et de paix.
Notre après-midi s’est donc poursuivi avec tout d’abord des explications de Stéphane sur le mobilier typiquement baroque de l’église, puis une petite pause à quelques mètres de l’église dans la forêt, et enfin un retour à l’église pour une explication des plus intéressantes sur le riche plafond de l’église.
Un peu d’histoire ?
L’histoire d’Hergiswald remonte au 15è siècle, en 1489 précisément, lorsque le frère Hans Wagner, moine de la région d’Itingen en Thurgovie, décida de s’installer comme ermite dans un coin de la forêt, appartenant à l’époque à la famille lucernoise von Wyl. Il fit alors construire à partir de 1501 la première chapelle, qui fut consacrée en 1504.
Un siècle environ après la mort du frère Hans en 1516, des membres de la famille von Wyl agrandissent la chapelle. Une « chapelle de Lorette » est notamment rattachée à la chapelle existante, puis l’aile ouest est construite, et enfin les ailes sud et nord.
L’entrée se fait depuis 1662 depuis le sud, et peu de choses ont, depuis, été modifiées.
Hergiswald est encore considéré comme le lieu de pèlerinage le plus beau et le plus important du canton de Lucerne.
Mais n’en disons pas trop !
Le mieux est encore que vous la découvriiez par vous-même !
Mon meilleur conseil serait donc finalement de vous convier, si jamais vous passez dans le coin lors d’une belle journée ensoleillée, et comme l’écrit si bien Stéphane sur son site personnel lui étant dédié (https://hergiswald.wordpress.com) à « un cheminement vers le ciel ».
Evénement ouvert aux non-membres !
Date et Lieu : dimanche 25 septembre à 13h45;
Nous nous donnons rendez-vous à 13h45 au niveau du pont « Hergiswaldbrücke » (un arrêt du bus numéro 71 « Obernau, Oberrodel » est situé à proximité, ainsi qu’un parking) afin de marcher ensemble sur le chemin historique menant à l’église. En cas de mauvais temps, le rendez-vous se ferait alors directement en haut, au niveau de l’église (parking).