L’Alliance Française s’est offert une vie de château… C’était samedi 18 octobre à Heidegg, sur les hauteurs du lac de Baldegg : visite d’un des plus beaux sites historiques du canton de Lucerne, sur proposition de Françoise Vonarburg, membre de longue date (et ancienne présidente) de l’association.
Sous la conduite de Dieter Ruckstuhl, maître des lieux en sa qualité de conservateur du Château de Heidegg, les membres de l’Alliance Française ont en appris long sur cette forteresse moyenâgeuse devenue château de plaisance. Erigé au XIIe siècle, le bâtiment original a été peu à peu agrandi pour devenir successivement la demeure des seigneurs de Heidegg, puis la résidence d’apparat de la famille Pfyffer. La Ville de Lucerne a ensuite repris la souveraineté et a fait réaliser les beaux aménagements intérieurs baroques, que l’on peut notamment admirer dans la grande salle de réception où ont parfois lieu des concerts.
L’ensemble des bâtiments est devenu propriété du canton de Lucerne au milieu du XXe siècle. Outre la visite du musée (en français sur demande !) et du célèbre « Jardins des roses » en contrebas du bâtiment, le château de Heidegg est aussi à disposition pour des fêtes, des séminaires et autres apéros privés (renseignements et réservations sur le site du château). Le cadre sert aussi à des projections de films et à un festival littéraire (« Seetaler Poesiesommer ») en été.
Cette visite du château de Heidegg a été précédée d’un repas de midi pris au couvent de Baldegg tout proche, où des sœurs franciscaines animent un café ouvert à tous. L’accueil y est des plus chaleureux et les enfants peuvent s’amuser dans un coin spécialement aménagé à leur intention. Encore une belle découverte grâce à l’Alliance Française et aux réseaux de ses membres !
Photos: © Michelle Bulloch