Sempach, petite ville chargée d’histoire à une quinzaine de kilomètres au nord de Lucerne. C’est là que l’Alliance Française de Lucerne a convié ses membres, samedi 6 septembre 2014, pour le premier rendez-vous de l’année 2014-2015. Au programme: visite de l’Hôtel de ville fraîchement restauré et apéritif convivial dans la « Salle du conseil » de cette bâtisse datant de la fin du XVe siècle.
Sous la conduite experte de Pius Müller, un Sempachois pure souche membre de l’Alliance et guide occasionnel sur les sites historiques de sa ville natale, le groupe a fait un tour complet de l’Hôtel de Ville, dont la construction a sans doute commencé vers 1475. Pius Müller a successivement évoqué la construction du bâtiment, l’affectation de ses quatre étages et les différentes étapes de travaux au fil des siècles. Il a notamment montré aux visiteurs un mur en torchis unique en son genre, l’ancienne salle du marché (« Tuchlaube ») ainsi que les vitraux de la « Salle du Conseil », offerts à Sempach par les les cantons et villes de la région et dont la ville a dû se défaire à une période où elle était désargentée. Après un incroyable périple qui les ont menés jusqu’aux Etats-Unis, les vitraux ont enfin retrouvés leur site initial au milieu du siècle dernier.
Les derniers travaux en cours, tout juste achevés, ont été menés sous la conduite de Gerold Kunz, responsable de la Protection du patrimoine dans le canton de Nidwald. La conception du musée –logé dans les combles de l’Hôtel de Ville pour la partie consacrée à la fameuse bataille de Sempach de 1386 – est l’œuvre de Wapico, le bureau bernois à qui l’on doit aussi la réalisation du Musée suisse du vitrail à Romont.
La rencontre s’est prolongée par une verrée conviviale, au cours de laquelle le président Philippe Leteissier a évoqué l’avenir de l’Alliance Française de Lucerne. Ses propos feront l’objet d’un autre billet.
PS: Pius Müller a aussi parlé de la bataille de Sempach et du mythique Winkelried cet été dans le cadre de l’émission « Couleurs d’été » de RTS, qui a fait escale en pays lucernois au cours de son long périple estival. La vidéo de cette émission peut encore être visionnée ici.