… ou presque !

Chaque étranger qui arrive en Suisse et qui s’intéresse au thème de l’école est toujours un peu déboussolé, surtout lorsqu’il ne maîtrise pas la langue locale.

Il est alors assez difficile de trouver des informations, de bien comprendre le fonctionnement du système scolaire public suisse – d’autant plus qu’il existe de nombreuses différences d’un canton à un autre ! – et de s’adresser au bon interlocuteur.

Alors, lorsque l’Ecole Française de Lucerne a offert aux membres de l’Alliance Française l’opportunité de suivre une présentation détaillée de l’école publique de Lucerne, nous avons saisi l’occasion !

Le 27 septembre dernier, pendant près de deux heures, une représentante de l’organisme FABIA (institution en charge de l’accueil et de l’intégration des étrangers) a détaillé le parcours scolaire de l’enfant du Kindergarten à l’école secondaire en expliquant les spécificités les plus importantes de chaque étape.

Nous tenons à remercier chaleureusement Laura Chmelevsky Knobel pour son invitation et l’organisme FABIA d’avoir pris le temps nécessaire pour éclairer les francophones sur le système éducatif, car ce n’est vraiment pas facile et même après toutes les explications distillées avec pédagogie de notre interlocutrice, des points restaient en suspens ! Mais aucune inquiétude, il nous a été confirmé que n’importe qui pouvait contacter FABIA pour demander un rendez-vous privé et en français !